Nous rejoindre : devenez observateur ou observatrice

Vous aussi, vous pouvez nous aider dans nos missions en devenant observateur ou observatrice.

Pourquoi votre engagement est important ?

Le nombre d’observations que nous pouvons réaliser dépend directement du nombre de bénévoles disponibles à la date de la manifestation. Or, le protocole de l’OGLP fonctionne en trinôme. La présence de 3 observateur·ices est nécessaire : une personne pour transcrire l’observation sur un support écrit ou audio, une personne pour capturer les images photos ou vidéo et une personne pour veiller à la sérénité et la sécurité de l’observation. Pour cette raison, plus nous serons nombreux et nombreuses à être disponibles, plus les possibilités d’être en observation sur le terrain pourront se réaliser.

C’est dans les périodes où les libertés publiques sont malmenées que votre engagement prend tout son sens. Votre présence sur le terrain participe activement à la défense des libertés. Alors, si vous souhaitez contribuer utilement au respect du droit des citoyens et citoyennes à se réunir et à exprimer leur opinion, rejoignez-nous.

Comment faire partie de l’OGLP ?

Quel que soit votre âge, dès lors que vous êtes majeur·e et en bonne santé*, vous pouvez rejoindre l’observatoire. Il suffit pour cela de nous contacter par courrier électronique via contact@oglp.org

A réception de votre courrier, nous nous inviterons à la prochaine séance de formation. Cette formation théorique de quelques heures est libre d’accès et gratuite. Elle vous permet de rencontrer des observateurs et observatrices, de vous initier aux principes de base de l’observation et d’approfondir vos connaissances à l’aide de plusieurs documents qui vous seront communiqués (principalement un vade-mecum de l’obersvateur·ice, le schéma national du maintien de l’ordre, quelques principes de droit, un guide de reconnaissance des armes et des insignes).

A l’issue de cette formation, vous êtes libre de rejoindre l’observatoire ou non. Si vous souhaitez poursuivre, nous vous inviterons alors à signer notre charte de déontologie et à transmettre un dossier de garanties de représentation à l’avocat désigné par l’OGLP.

Vous êtes maintenant fin pret·e à nous rejoindre sur le terrain pour une période probatoire. Accompagné·e de deux observateur·ices expérimenté·es, vous participerez concrètement à votre première observation.

De quelles protections puis-je bénéficier en tant qu’observateur·ice ?

Le collectif met tout en œuvre pour assurer la sécurité de ses observateurs et observatrices.

Sur le terrain, vous disposerez de matériel de protection conventionnellement prêté par la Ligue des droits de l’homme : casque, lunettes de protection et chasuble vous identifiant comme appartenant à l’observatoire.

Juridiquement, vous êtes protégé par le statut d’observateur indépendant dont une décision du Conseil d’Etat du 10 juin 2021 (figurant en annexe du schéma national du maintien de l’ordre) a rappelé le caractère particulier. Malheureusement, il est fréquent que les représentants de l’Etat ignorent cette jurisprudence. L’OGLP dispose donc d’un avocat référent susceptible d’intervenir au cas où un observateur ou une observatrice serait abusivement gêné·e, menacé·e ou placé·e en garde à vue dans le cadre de sa mission.

(*) : il est seulement nécessaire d’avoir de l’endurance pour la marche et d’être capable de courir si nécessaire.

Faites une action concrète, utile et peu contraignante en faveur des libertés publiques : rendez-vous disponible pour veiller au respect des libertés publiques. contact@oglp.org